fleur de lys (“Fleur de lys”)
1/5
Nos quatre fils ont été scolarisés dans cet établissement jusqu'au jour où le nouveau Directeur nous a invité à retirer expressément notre dernier fils qui devait entrer en classe de seconde pour 2023/24. Ceci au prétexte que ses notes étaient en chute libre. Devant les manigances de la direction qui voulait exclure notre fils et au regard de la pédagogie qui tend plus à abaisser les élèves qu'à les élever, nous avons inscrit notre fils dans le public. Contre toute attente, nous avons constaté un changement radical et objectif dans le comportement de notre fils qui a vu grimper ses notes drastiquement, retrouvé confiance en lui, la joie de vivre, la santé et un regard sur la vie beaucoup plus positif que ce qui lui avait été véhiculé ces dernières années dans cet établissement pourtant placé sous le vocable d'une Religieuse réputée pour son optimisme et son universalité.
Dans ce nouveau lycée, de queue de classe, notre fils est passé dans le palmarès de tête de classe qui, au vu du programme national, n'est pas de moins bon niveau que ledit établissement privé.
Ce redressement phénoménal est le fruit salutaire d'une équipe d'enseignants qui nous a surpris par son dynamisme et son implication sincèrement investis dans sa mission éducative chargée d'écoute et de bienveillance et qui évalue les copies à leur juste valeur du contenu et non pas à la tête de l'élève.
Comment se fait il aujourd'hui que les rôles soient inversés trouvant davantage de compétence et d'humanité dans un établissement public qui n'a rien à vendre alors qu'on ne puisse plus les trouver dans un établissement catholique qui revendique l'excellence et la fraternité moyennant une participation financière?
Surement parce que l'établissement Sainte Thérèse ne véhicule pas au sein de son équipe pédagogique les promesses qu'elle affiche sur le fronton de son école à savoir "ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE". Force est de constater que si beaucoup d'élèves sont en souffrance dans cet établissement ne serait-ce que par une autorité "éducative" exercée par des aboiements plus que par des consignes, l'équipe pédagogique ne montre pas une santé bien meilleure, en atteste la rudesse et le peu d'enthousiasme du corps enseignant à quelques exceptions près.
Je ne parle pas de l'organisation de l'établissement quant à l'absentéisme des professeurs qui a lui seul est un indice fiable d'un dysfonctionnement, le manque de projets scolaires, sorties pédagogiques, voyages, la cantine bruyante et expéditive, la catéchèse qui tente de survivre sans moyens voire qui est dénigrée à qui veut l'entendre par la Direction, les intervenants extérieurs qui viennent distiller des discours brutaux inadaptés à la psychologie des élèves...
Le suivi entre famille et établissement est lui aussi un sujet sensible car il est quasi inexistant même lorsqu'il s'agit de la sécurité des élèves. La classe de notre fils avait retrouvé un couteau très tranchant dans les toilettes et jamais de suite n'a été donnée de la part de l'établissement ....
Enfin, je finirais par le sujet le plus douloureux pour nous et notre fils celui de l'humiliation des surveillants. Confronté seul dans un bureau face à deux adultes qui l'ont accablé d'accusations sans objet, qui après avoir fait pleuré notre fils, ont rigolé derrière la porte, amusés de sa détresse et repus de leur abus d'autorité. Éducation d'un autre temps faite d'abaissement et de misère humaine, il serait bienvenu que des cameras soient installées dans les classes et les bureaux des encadrants pour voir ce qui s'y passe.
Aujourd'hui nous pouvons affirmer que notre fils était en danger dans cet établissement et il n'a pas été le seul puisque suite à cette lumière faite, ses frères ont aussi levé le voile sur ce qu'ils ont traversé en leur temps...
Ces deux établissements, collège et lycée SAINTE THÉRÈSE sont à éviter si vous aimez vos enfants et que vous souhaitez les ouvrir à un monde de vrai partage, que vous souhaitez leur offrir un univers véritablement constructif et un avenir où ils puissent générer le bonheur pour eux et les autres.