Baba 64
1/5
Mon témoignage d'ancien élève:
On vient de m'envoyer les récents articles de presse concernant le collège Sainte-Bernadette et on peut constater que rien n'a changé, sauf l'emplacement...
Il y a 12 ans, j'étais scolarisé à l'internat au château d'Audaux (l'ancien lieu du collège avant son transfert à Pau) de la 6ème à la 3ème en raison de mes difficultés scolaires. En plein milieu de ma 3ème année, un "camarade" d'internat est entré dans ma chambre sans aucune raison et m'a menacé de mort avec un couteau sous la gorge. J'ai dû aller à la gendarmerie d'Oloron avec ma mère pour porter plainte. Mon médecin m'a prescrit un arrêt de 2 mois en raison du traumatisme psychologique causé par cette agression. La direction avait dit a ma mère qu'ils allait faire le maximum pour qu'il ne m'arrive rien, mais ils ont rien fait.
J'ai également subi du harcèlement de la 5 ème a la 3 ème, j'en avais parlé plusieurs fois aux éducatrices mais elles n'ont jamais rien fait. Elles m'ont dit, je cite : "ne pas parler de l'affaire hors du bureau des éducs, la régler en interne et ne pas en parler à ma mère pour éviter les conflits, car cela compliquerait les choses". J'avais 15 ans a l'époque et bêtement j'ai suivi les instructions et je n'ai rien dit à ma mère.
Mais un lundi matin quand il fallait me lever pour prendre le minibus 9 places qui aller de la gare d'Oloron a Audaux, j'étais incapable de passer la porte de la maison paralyser par la peur et j'ai tout raconté de A a Z pendant plus de 3 heures à ma mère et elle ma enlever de la dedans le jour même.
J'ai été confronté à de la violence, des insultes, des menaces, de la peur, etc. C'était littéralement comme être dans un foyer socio-judiciaire, mais officiellement c'était juste "un simple internat" pour "aider des jeunes en difficulté".
Beaucoup d'incidents de violence, de racket, de vente de stupéfiants, de problèmes sexuels ont été passés sous silence dans cette structure.
J'ai toujours une pensée pour "G" et "T" qui ont été harcelés et taper 10 fois plus que moi sans qu'aucune mesure ne soit prise (j'espère qu'ils vont bien aujourd'hui). Le personnel éducatif était au courant de ce genre d'affaire, mais personne n'a bougé. Les élèves comme moi qui étaient là-bas à cause de problèmes de notes, voulaient juste s'en sortir et espéraient recevoir un bon enseignement pour remonter la pente. Mais certains en sont ressortis traumatisés.
Pour ma part, j'ai dû voir un psy pendant 1 an pour me remettre de cette histoire et recommencer à vivre normalement. J'avais peur quand je voyais des jeunes dans la rue, j'avais peur quand j'entendais des cris, j'avais peur quand on me regardait fixement, etc. Des choses simples me rappelaient ce que j'avais vécu à Sainte-Bernadette.
À cause de cette expérience, j'ai arrêté l'école à 15 ans par dégoût du système scolaire, j'ai suivi des études professionnelles et aujourd'hui je vais très bien.
Tout cela s'est passé il y a plus de 12 ans, mais en voyant les articles de journaux récents, je me dis que rien n'a changé, à part le lieu de l'établissement. Il y'a toujours autant de placement de délinquants confirmés mêlés à de simples jeunes en décrochage scolaire, des agressions en tout genre, du vol, du racket, des pressions de groupes de jeunes, des problèmes graves de discipline, des problèmes sexuels etc. En gros, rien n'a changés... Je plains les petits gars innocents qui n'ont rien demander et qui sont là-dedans aujourd'hui.
Alors, je vais vous donner un conseil important, vous les parents qui êtes en train de lire les avis pour savoir s'il faut mettre votre enfant dans cet établissement : IL NE FAUT SURTOUT PAS METTRE VOTRE ENFANT LÀ-BAS SI VOUS NE VOULEZ PAS PRENDRE LE RISQUE QU'IL LUI ARRIVE QUOI QUE CE SOIT ! Il existe de meilleurs établissements qui pourront s'occuper de votre enfant s'il a des difficultés scolaires.
J'espère que mon témoignage sera lu.