Ina Ya
3/5
Déçue…
Rien ne laissait penser que « l’établissement » était comme ça, sur google 5 étoiles et sur le site internet moderne et structuré on s’attends a entrer dans une école classique, comme celle de savigny le temple sevran bobigny etc… et non pas du tout.
Le fait qu’ils n’aient pas d’infrastructures a proprement parlé est dérangeant mais cela est compréhensible comme ils n’ont pas de subventions, mais à défaut de ne pas payer de mine de l’extérieur il faudrait faire un réel effort sur l’intérieur, qu’on ai au moins l’impression et les enfants aussi, de rentrer dans une école et je parle ici du pôle maternelle. Pour le reste ce n’est pas très grave, mais en maternelle, partout ailleurs, que ce soit public, catho, juif, montessori, islamique, ce sont des classes colorés aménagés il y a une regles d’hygiène stricte de mise en place, et de la sécurité. Mais là… rien. Même ma fille ne comprenait pas qu’elle était dans une école. Pour une année à 2500€ a peu près alignée aux autres tarifs d’écoles musulmanes elle ne mérite pas ce tarif car on ne retrouve pas d’infrastructures, rien de concret pour l’épanouissement de l’enfant, pas de projet pédagogique ou de fil conducteur concret, pas forcément de services dans l’établissement pour nos enfants (ortophoniste? Psychologue? Ash? Responsable de pole pedagogique?). Les points négatifs qui pourraient êtres améliorés :
Ne pas faire entrer les enfants par les issus de secours des classes, mais faire entrer par intermittence (8h/8h15/8h30) selon le niveau a la grande porte pour avoir l’impression d’entrer dans une ecole classique malgré que ce n’en soit pas une, avec des décorations de la couleur et une pancarte au dessus qui indique l’entrée et le nom de l’ecole en grand, car on la cherche ^^
Les enfants rentreraient par là par horaires et niveaux, se rendraient aux classes devant lesquelles il y aurait banc et portes manteaux avec le dépôt des chaussures et la mise des chaussons !!!! (Comme dans toutes les écoles maternelles de France !!!!) ce qui laisserait une classe propre et assurerait l’hygiène des enfants.
Dans les classes malgré qu’elles soient vraiment très petite (20m2?) pour 24 enfants de 3 ans et 3 adultes? .. (d’où l’importance aussi de l’hygiene car rentrer de l’issue de secours direct en classe avec chaussures et piétiner autant dans un petit espace carrelé… bof.) les classes sont basiques et n’offrent pas vraiment d’espaces démarqués aux enfants comme on trouve normalement en petite section (pas de coins lecture a proprement parlé pas de coins jeux avec dinette cuisine marchande etc pas de coins peintures de coin rituels etc, un simple espace de travail chaises tables bancs…) il serait possible d’acheter sur le bon coin des choses peu chères et de qualité comme des meubles ikea a cases pour délimiter les espaces, petite cuisine d’occasion matelas de sol etc… tapis…
Pour l’extérieur c’est un peu pareil, pas de cours de récréation a proprement parlé, délimiter par des barrières de chantier, petite… cela couterait 200€ même pas d’acheter un petit portique d’occasion avec toboggan pour les enfants et barrières de parcs sans trous.
Projet pédagogique 0, a part nous dire 12h d’arabe on en sais pas plus… ce qui est en plus très intense comparé aux autres écoles musulmanes en petite section, ils ne savent pour certains même pas parler c’est a ce moment qu’on détecte les besoins d’ortophoniste orl etc.. et là bhin impossible de voir quoi que ce soit avec ce programme chamboulant.
Enfin voila.. quelques petites idées et points à améliorer qui ne coûtent rien comparé à l’argent récolté par ans par chaque élève scolarisé, et un peu d’organisation et de logique dans le service qu’on propose, pas de locaux ok mais au moins qu’on ai l’impression d’être dans une école maternelle et que les enfants aussi?
Je comprends que personne ne dise rien car c’est un peu « une chance » d’être acceptée et de ne pas devoir mettre son enfant en public alors les parents se contentent de peu, mais croyez moi après avoir vue les autres écoles privés il n’y a pas de service apporté ici