nathan B.
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La rue Boissy d’Anglas est un lieu de grande fréquentation des piétons mais aujourd'hui c'est 2300vehicules/jour qui passent dans cette "Zone Douce et apaisée" qui n'as même pas de trottoirs. Trés souvent des voitures sont garés sur le peu de place restante au piétons.
1/ Nombre d’enfants et de collégiens l’empruntent, pour se rendre à l’école des Cordeliers, de Malleval ou de Cance, pour les élèves d’école primaire et pour se rendre au collège Notre Dame pour les collégiens. Depuis la mise en place de ce double sens, des scènes de mise en danger sont notables tôt le matin et en fin d’après-midi, horaires qui correspondent aux heures d’ouverture/fermeture des établissements scolaires, et celle d’une recrudescence de passages de véhicules traversant la ville.
2/ Cette rue, ce quartier de la ville est habité par des riverains, pour une grande partie, non véhiculés. Elle est empruntée par nombre d'habitants et de familles aux ressources modestes. Cette rue Boissy d’Anglas, en sens unique, permettait une prise en compte des besoins spécifiques de cette partie de la population piétonne – Comment peut-on justifier une réduction de l’espace public pour les habitants même de la rue, au profit de personnes véhiculées qui ne font que la traverser ?
Pour ces deux premiers points, je vous invite à aller observer la manière dont les habitants circulent rue Montgolfier (phénomène exacerbé aux heures de sorties d’école). De partir à la rencontre des habitants qui empruntent cette rue où ce n’est pas possible de croiser quelqu’un sans devoir descendre du trottoir, des familles qui laissent les enfants derrière eux dès lors qu’ils doivent gérer une poussette ou sont plus de deux.
Le double-sens des véhicules cause des nuisances significatives pour les riverains :
1/ La limitation de vitesse (20 km/h) n’est pas respectée, élément confirmé par l’équipe municipale d’ailleurs… Non seulement elle n’est pas respectée, mais l’alternance des chicanes occasionne des accélérations des véhicules, entre deux, pour être sûrs de ne pas être arrêtés à la prochaine chicane… Des poids lourds passent également, des véhiculent mécontents klaxonnent lorsque leur priorité a été grillée, et les conducteurs qui travaillent à des heures inhabituelles circulent très vite dans la nuit – Il serait intéressant de revoir la vitesse moyenne, mais étant donné que le panneau mesurant la vitesse était réglé à 30 km/h au lieu de 20 km/h, j’imagine qu’il n’y a pas de retours là dessus ?
2/ Les nuisances sonores (klaxons, véhicules, etc) sont conséquentes depuis le début du double sens. Personnellement, j’ai déjà changé une partie des vitrages côté rue pour mettre du phonique – J’ai les moyens de le faire, mais la plupart des autres habitants de la rue ne l’ont pas du tout, qu’ils s’agissent de logements sociaux ou de locataires – Finalement, les logements les moins impactés seront les logements vacants, car malgré l’isolation phonique le double-sens reste bruyant.
Quel projet cohérent pour le quartier ?
1/ Les chantiers pour la création du parc vont débuter. Cela semblait très pertinent de créer un espace vert/convivial pour les habitants, et notamment les enfants du quartier, ce qui peut amener plus de cohésion sociale et de moments de partage. Imaginer ce parc avec un double-sens engendrant un passage de véhicules et des trottoirs en peau de chagrin paraît désormais absurde… Dommage, entre son accès facile à la place du marché, et celle des puces du Dimanche matin, cela pourrait être un endroit sympathique à fréquenter – Pas juste un lieu de traversée de la ville.
2/ Cette rue souffre déjà de la mort de ses commerces. Cette décision rendra improbable, impossible tout nouveau projet commercial sur le secteur : les commerçants faisant le pari de s’installer à Annonay n’ont plus la même facilité d’installation que ceux de l’époque du double-sens précédent. A l’heure actuelle ils ont besoin d’un coup de pouce et surtout d’espace piéton suffisamment agréable pour que d’éventuels touristes soient invités à parcourir les vitrines et non à surveiller les voitures .