Dispositif de signalement électronique - Balises d'identification pour drones

Afin d'équiper nos drones mais aussi les drones grand public ou professionnels en ayant besoin, nous avons développé une série de balises d'identification ainsi que des lecteurs de balises :
  Nouvelle balise autonome TWATCH pour drones carénés (Phantoms 3, 4 , 4PRO, Inspire...)
  • Intègre le GPS et l'alimentation rechargeable (USB).
  • Ecran d'affichage LCD personnalisable.
  • Lecteur de carte SD intégré (enregistrement des logs, personnalisation de l'affichage (zone A) et mises à jour du firmware facilitées).
  • Systèmes d'accrochage multiples.
  • Tarif : 89 € TTC (balise + sangle + 2 fixations auto-agrippantes).
  • Supports adaptés à chaque drone pour clipser/déclipser facilement la balise TWATCH (1:Phantom4, 2:Phantom3, 3:Inspire...).
  • Nouveau firmware 1.3 assurant une autonomie de 4 à 5 heures suivant les conditions d'utilisation.
  • Option batterie 600 mAh portant l'autonomie à plus de 10 heures pour 8 grammes de plus.

Voir la documentation et tarifs

Bon de commande

 

Accès à la page ressources TWATCH 

 

Balises bulletin N°5 (12/04/2021)

 

 

 


Nouveaux supports pour la balise TWATCH :

   pour tube D12 mm (Yuneec Typhon)
   pour tube D14 mm (train d'atterrissage tarot)
   pour tube D18 mm ou D28 mm  (DJI MATRICE)
   pour tube D22 mm (Inspire bras transversaux)
   pour tube D25 mm (Inspire 1 - bras latéraux)
   pour tube D30 mm (Inspire 2 - bras latéraux)

 

Mini balises intégrées et balises LP :

  • 3 interfaces : NAZA, MAVLINK, GPS universel,
  • 2 types des balises : mini balise ou longue portée avec antenne et signal lumineux,
  • Poids : entre 12 et 28 grammes suivant le type,
  • Tarif associatif : entre 36 et 48 € par balise,
  • 2 lecteurs de balises : mini lecteur autonome et lecteur longue portée multi balises.
  • Trigramme EDU déjà implémenté sur Alpha Tango.
  • Signalement électronique non intégré ou intégré (pour nos drones).

Mini balise à corps unique - 3 interfaces possibles

Voir documentation et tarifs (bulletin N°1)

bon de commande

Balise longue portée avec antenne externe et signal lumineux


   


Localisation d'activité pour vols en extérieur sur zone règlementée.

Nous avons désormais une zone de vol permanente (localisation d'activité auprès de la DGAC). Cette zone se situe sur l'ancien aérodrome désaffecté de Soustons. Se situant sur la zone règlementée R40A, un protocole d'accord a été mis en place entre l'EALAT de Dax (Ecole d'Aviation Légère de l'Armée de Terre) et notre association.
Bien que longue et compliquée, cette démarche entre dans le cadre de notre devoir d'exemplarité lors de nos formations auprès des jeunes (et des moins jeunes !).

     

le port de Capbreton



 

PRESENTATION

L'association EDUCA DESIGN étend ses services concernant les prises de vues aériennes à partir de multirotors aux particuliers et aux professionnels.

Cette activité destinée au départ au monde de l'éducation et de la formation, a pris son plein essor en 2014 avec l'homologation de l'EDUCADRONE et l'attestation de dépôt du Manuel d'Activités Particulières délivrée par la DGAC.

Il nous est possible maintenant de vous faire profiter de notre expérience dans ce domaine (matériel, pilotage, prises de vues, formation, règlementation). Vous trouverez des vidéos à la rubrique "Réalisations".

Profitez tant qu'il est temps de cette opportunité : en effet la France est un des seuls pays autorisant le vol de multirotors dans un cadre légal et règlementé.

Les services proposés ne se limitent pas à la prise de vue aérienne mais concernent aussi la formation au travers de stages avec remise de diplôme de fin de stage (DNC). Ils concernent enfin la vente de drones homologués et de  logiciels et de ressources pédagogiques.

Nous sommes ouverts à toute proposition de projet entrant dans nos compétences et notre budget...

Notre travail au sein d'une structure associative vous garantit les prix de revient les plus bas.

 

 

NOS MOYENS

Le matériel :

L'Educadrone est un aéronef télépiloté muni d'une caméra haute définition montée sur nacelle autostabilisée ("tête de poule"). Une station de vision télémétrique au sol renvoie en temps réel l'image filmée par le drone. Il a été conçu et monté dans notre atelier puis testé par nos soins, et possède une autorisation de vols permanente délivrée par la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Il possède une attestation de conception de type autorisant l'association à produire en série l'Educadrone. C'est la "carte grise de l'aéronef".

Les télépilotes :

Les télépilotes possèdent le certificat d'aptitude théorique de pilote et instructeur ULM, un diplôme de niveau de compétences de pilotage (DNC) ainsi que le CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique) non nécessaire pour les drones mais qui garantit la qualité des formations.

La règlementation :

Nous possédons tous les diplômes, autorisations, attestations et autres documents nécessaires en regard de la législation française pour pouvoir réaliser nos vols. Consultez la rubrique "Législation" pour plus de détails à ce sujet.

 

NOS PARTENAIRES ET CLIENTS PROFESSIONNELS

 



paru en kiosque du  15 au 28 mai

voir un extrait de l'article
Nous avons été interviewés par le magazine 01NET :
Un article sur la place des drones dans l'Education paraissait au mois de mai dans la revue multimédia et informatique 01NET. Nous avons été interviewés dans ce cadre en tant que formateurs au télépilotage de drone mais aussi en tant que professeurs mettant en œuvre les drones dans l'apprentissage des sciences techniques et industrielles.
Pour compléter l'interview, une séance photo a été réalisée au lycée de Borda en présence des élèves, par la société de photographie Coté Sud Photos





L'École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (EALAT) est implantée à Dax. Elle est chargée principalement de l'instruction des pilotes d'hélicoptères de l'aviation légère de l'Armée de terre. L’EALAT assure également la formation IR (instruments rating) des pilotes de l’armée de l’Air et de la Marine et supervise l’instruction dispensée par la Sécurité Civile et les Douanes.
Avec plus de 22000 heures de vol par an dans le ciel des Landes, l'EALAT est un partenaire incontournable avec qui il faudra composer, si l'on veut réaliser des vols de drones sécurisés et règlementaires dans cette région.
                          site de l'EALAT           

 


Festival du Film Vidéo Amateur à Salies de Béarn

Association Grands Evènements de
Salies de Béarn



Nous étions présents cette année au festival de vidéo amateur de Salies-de-Béarn les 29 et 30 octobre 2016.
L'ensemble des films présentés étaient de grande qualité et le matériel ainsi que la salle mise à disposition par la mairie de Salies à la hauteur de l'évènement. Marie Cipriani, présidente de la FFCV, était présente au festival en tant qu'invitée.

Le beau temps était au rendez-vous et nous avons pu faire une démonstration de vol et quelques photos et vidéos du public et de la ville en fin d'après-midi le samedi. Après la démonstration nous avons répondu aux nombreuses questions d'un public curieux et averti en ce qui concerne les prises de vue.
Un grand merci à Marie Soulié (présidente de l'Association Grands Evènements) et Bernard Bénéteau (conseiller municipal de Salies de Béarn) qui nous ont permis de découvrir, connaitre, et participer au monde du film vidéo amateur.



Articles journaux :  Sud-Ouest      -    La République des Pyrénées




VOL EN DRONE AU-DESSUS DU LAC DE SOUSTONS
Dans le cadre de son émission Reportage en Gascogne, Marie-Cécile Gardey est venue nous interviewer. Elle a même réalisé un vol en écolage avec Régine ! L'émission qui est passée sur les ondes sous forme d'épisodes du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet est ré-écoutable en podcast sur le site France Bleu Gascogne.


Revoir les émissions      Voir la vidéo du vol

Le lycée BORDA situé sur la commune de DAX participe cette année scolaire (2017/2018) au concours MECANODRONE avec ses sections de STI2D pour le 3ème année consécutive.

Par ailleurs une convention a été établie entre l'association Educa Design et le lycée Borda afin de mettre à disposition le gymnase du lycée sur un créneau horaire hebdomadaire. Cette immense salle nous sert pour les essais ainsi que le réglage des drones et pour le passage des DNC.

http://www.lyceedeborda.org/

 

le BROS (Balade Randonnée Orientation Soustons) est un club dynamique dans les Landes pour vous faire découvrir la Nature et la Course d’Orientation.

Bande annonce du Trail des Montagnottes 2015

Fabricant de machines de nettoyage et entretien des  plages

 

 

Conservatoire National des Arts et Métiers : Le CNAM a retenu nos drones « EDUCADRONE » pour équiper son laboratoire I2M (Institut de Mécanique et d’Ingénérie de Bordeaux).

   

L'Educadrone a été choisi sur l'Académie de Bordeaux pour équiper les étudiants participant au concours Mécanodrone 2015 réalisé en partenariat entre l'ENSAM de Talence et les Lycées aquitains (sections STI2D spécialité ITEC).
Les épreuves finales avaient lieu mercredi 26 mai 2015. Ce fut une grande réussite à tous les niveaux. 9 EDUCADRONES, adaptés par les équipes aux besoins et problématiques du projet, ont participé avec succès à cette finale.

Lien vers article de presse France 3 Aquitaine
Lien vers article sur l'équipe gagnante








L'Acro.4D et l'Educadrone ont été choisis parmi les drones du projet Mécanodrone 2016. Le projet concernait cette année 18 lycées de l'Académie de Bordeaux (sections STI2D spécialité ITEC et SIN). Trois écoles d'ingénieurs participaient au projet : l'ENSAM de Talence, l'ESTIA de Bidart et l'ENSEIRB Matméca de Talence.
Comme l'an passé, la finale s'est déroulée le 30 mai sous la forme d’une épreuve statique (présentation orale des projets des équipes concourantes), à l’ENSAM et d’une épreuve pratique (épreuve de vol in-door) à la salle du Solarium de Gradignan.
Nos drones ont bien figuré puisque l'équipe gagnante concourait sur Acro.4D, la seconde sur Educadrone et les troisièmes ex-æquo sur Acro.4D et Educadrone !

Lien vers article de presse Sud-Ouest
Petite vidéo réalisée par l'équipe d'Agen (Acro.4D)
Autre vidéo réalisée par l'équipe de Pau (Iris Plus)

 
L'Acro.4D et l'Educadrone sont toujours présents lors de la troisième année du concours Mécanodrone (2017). La finale du concours est prévue le 19 Mai.

haut de page

 </